Petite commune de 4.51 km2, à Bouffémont on compte près de 6327 habitants pour une densité démographique de 1 403 habitants par km2 ce qui est 9 fois plus importante que la moyenne en France. En terme d’immobilier, le prix médian du mètre carré dans cette commune est légèrement plus élevé par rapport à d’autres villes dans le Val D’Oise.

Pour la mise en vente ou la location d’un bien immobilier à Bouffémont, la loi impose au bailleur ou au vendeur de se constituer un dossier de diagnostic immobilier.

A Bouffémont 95570, on recense 2 232 logements et 2 166 foyers

Diagnostic immobilier à bouffémontSur les 2166 foyers à Bouffémont 1 702 sont des couples avec enfants, couples sans enfant ou foyers monoparental ce qui donne un nombre moyen d’habitants par ménage de 2.9. Dans cette commune, la proportion entre les genres est assez équilibrée car 50.7% des habitants sont des femmes contre 49.3% pour les hommes. Et pour ce qui concerne l’âge de la population, 21.7% des habitants ont moins de 15 ans et 5.6% ont plus de 75ans.

Côté localisation Bouffémont se situe dans l’arrondissement de Sarcelles et dans ses alentours, il y a les communes de Baillet-en-France, Saint-Prix et Chauvry. Et pour se rendre à Paris, le chemin le plus court reste l’emprunt de la route nationale 104 puis l’autoroute A3 (56km).

Pour ce qui concerne l’économie locale dans cette commune, on y recense 2 162 ménages fiscaux et 358 établissements. Les secteurs qui emploient le plus reste le commerce, le transport et la prestation de service (62.8%) et l’administration publique détient une part de (19.3%).

Sur le plan touristique, les lieux incontournables à Bouffémont restent l’Eglise Saint-Georges, la villa le Manoir et le château Empain.

Immobilier à Bouffémont : en hausse constante depuis ces dernières années

Le prix du mètre carré d’une maison à Bouffémont est en moyenne de 2848 euros et pour les appartements, il peut facilement atteindre les 3029 euros. Comme la construction occupe 11.7% de l’économie locale, de 2006 à 2016, le parc immobilier dans la commune a grandement évolué. En effet, on y recense actuellement 2232 logements contre 2018 seulement en 2006.

A 97% les maisons et appartements à Bouffémont sont utilisés à titre de résidence principale. Et pour les logements vacants, ils ne représentent que 2.3% seulement de parc son immobilier.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires à Bouffémont ?

Le DPE est un incontournable

Grâce à un audit énergétique, le futur locataire ou propriétaire pourrait facilement avoir une idée en tête de la consommation en énergie de l’habitation. Ayant un caractère obligatoire, il doit impérativement être réalisé par un diagnostiqueur homologué et qui dispose d’une assurance responsabilité civile décennale.

Le CREP est facultatif, mais non négligeable

Prévu par l’Article L. 1334-5 du Code de la Santé Publique, la non réalisation d’un Constat de risque d’exposition au plomb ou CREP avant la vente ou la mise en location d’un logement constitue un délit pénal. Néanmoins, il ne concerne que les logements dont la date de construite est antérieure à janvier 1949.

L’ERP dépend du plan de prévention des risques

L’effectuation de l’ERP dépend du PPR ou plan de prévention de risques. Constitué par 8 rubriques, les plus courants restent les risques naturels prévisibles (PPRN), les risques technologiques (PPRT), les risques miniers (PPRM) et les risques d’inondation (PPRI). Valide pendant 6 mois, l’absence de ce diagnostic dans le DTT peut entrainer une dévalorisation du bien immobilier pendant la vente.

Le diagnostic gaz concerne surtout les anciennes installations

Pour une installation qui a plus de 15 ans, le diagnostic gaz est systématique à Bouffémont. En cas de négligence de ce diagnostic immobilier obligatoire, la vente pourrait faire l’objet d’une annulation.

Le diagnostic électricité n’est valide que 3 ans

Tout comme le diagnostic gaz, il concerne les installations électriques de plus de 15 ans. A moins que le propriétaire ne réalise des travaux de rénovations, sa validité ne dure que 3 ans.

Le diagnostic amiante est systématique pour les vieux bâtiments

Dans les vieux quartiers de Bouffémont, tous les logements dont le permis de construire est délivré avant juillet 1997, le diagnostic amiante exerce une forme obligatoire. Et tout comme pour le CREP, bâcler ce diagnostic pourrait être considéré comme un délit.

Le diagnostic termites concerne tout type de logement

Le diagnostic termites s’applique à n’importe quel type de logement qu’il soit neuf ou ancien. Ayant une très courte validité, après 6 mois, si la vente n’est pas encore conclue, il doit être refait.

Les mesures loi carrez est réservées aux appartements

Les mesures loi carrez concernent principalement les appartements, les copropriétés et les bâtiments commerciaux. Ayant pour but de discerner les parties privatives des parties communes, ce diagnostic immobilier obligatoire ne se réalise qu’une seule fois. S’il est absent dans le DDT, cela pourrait engendrer l’annulation du contrat de vente.