Petite commune située dans l’arrondissement de sarcelles, à Asnières-sur-Oise, on recense 2650 habitants et 1058 foyers. Côté immobilier, cette ville est surtout propice pour l’achat car le prix au mètre carré se tend actuellement à la baisse. Toutefois, dans le contrat de vente, tâchez de vérifier la conformité du DDT (Dossier de Diagnostic Technique), car c’est une formalité obligatoire qui consiste à protéger les acheteurs des vices cachés.

Asnières-sur-Oise 95270 : une ville bien située

diagnostic immobilier à asnière-sur-oiseAyant une superficie de 14,07 km2, la densité de la population dans cette commune est légèrement en dessus de la moyenne en France car elle est de 188 habitants par km2. Et côté limitrophe, Asnières-sur-Oise est en plein milieu de Boran-sur-Oise , Noisy-sur-Oise, Saint-Martin-du-Tertre et Viarmes Luzarches. Vis-à-vis de Paris, en prenant l’autoroute A3, elle n’est qu’à 57km et si on longue la route départementale D313, la distance est de 53 km.

Sur le plan économique, on compte près de 205 établissements dans la commune. 12.2% représentent l’administration publique et les secteurs d’activités qui y sont les plus propices restent le commerce, le transport et les prestations de services qui disposent d’une part de 62.9%. Le secteur du bâtiment occupe également une place importante dans l’économie locale car il représente un taux de 15.1% contre 6.8% pour l’industrie. Pour ce qui concerne la fiscalité, un foyer à Asnières-sur-Oise génère chaque année près 4 293 euros d’impôt sur le revenu à l’Etat.

Le prix moyen du mètre carré à Asnières-sur-Oise

A Asnières-sur-Oise 95270, 87.1% des logements sont des résidences principales contre 6.3% pour les résidences secondaires et 6.6% pour les logements vacants. Concernant son parc immobilier, contrairement à d’autres communes dans le Val d’Oise, on y recense plus de maison (78%) que d’appartement (10.2%). A part cela, les propriétaires y sont également très représentatifs car ils représentent les 83.1% pour 14.4% seulement pour les locataires.

Pour le prix au mètre carré des logements à Asnières-sur-Oise, il est de 2 290 euros. Et en fonction de chaque quartier, ce prix peut osciller entre 1 940 euros et 2580 euros.

Ce qu’il faut retenir sur les diagnostics immobiliers obligatoires à Asnières-sur-Oise

Que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier Asnières-sur-Oise, le propriétaire ou le vendeur doit constituer un dossier de diagnostic technique car c’est prévu dans l’article L. 271-4 du code de la construction et de l’habitation.

Quel type de logement à Asnières-sur-Oise est concerné par le DPE ?

Encadré par l’article L. 134-1 du code de la construction et de l’habitation, le diagnostic de performance énergétique vise à informer le locataire ou le vendeur sur la consommation globale annuelle du logement en terme de gaz et d’électricité. Seuls exempts de cette règlementation, les locations d’une durée de moins de 4 mois et les VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement).

Quel risque encours le bailleur ou le vendeur s’il ne fait pas un constat de risque d’exposition au plomb ?

La non effectuation du CREP engage automatiquement la responsabilité pénale du vendeur et il peut risquer une peine de prison de 1 an ferme plus une amende de 15 000 euros. Devant se faire par un professionnel, il concerne principalement les habitations qui ont été construites avant janvier 1949.

Quelle est la différence entre le diagnostic bruit et ERP ?

Le diagnostic bruit fait partie intégrante de l’ERP ou Etat des Risques et Pollutions. Obligatoire pour les constructions situées dans des zones à risque, il a une validation de 6 mois. Et si ce dossier est absent dans le contrat de bail ou contrat de vente, le propriétaire serait tout de suite sanctionner par une diminution systématique du prix de vente ou prix de location.

Le diagnostic amiante est réservé aux logements anciens ?

Tous les logements à Asnières-sur-Oise qui ont été bâtis avant le 1er juillet 1997 devrait faire l’objet d’un diagnostic amiante. Et si le diagnostic ne révèle pas la présence de cette fibre rocheuse, sa validité n’aura pas de limite.

Quelle est la validité du diagnostic termites ?

Tout au maximum la validité du diagnostic termites est de 6 mois. Et en cas d’infestation, il doit obligatoirement être refait. Concernant les logements neufs et anciens, il compte parmi les diagnostics immobiliers obligatoires.

Quelles sont les démarches à connaitre sur le diagnostic électricité et le diagnostic gaz ?

Une installation électrique ou gaz non conforme pourrait exposer les occupants à un risque important. C’est pour cela que le diagnostic gaz et électricité devient obligatoire si les installations ont plus de 15 ans d’âge. A moins d’une remise aux normes, leur validité ne dépasse pas les 3 ans.

Les métrages lois de carrez concernent quel type d’habitation ?

Devant être réalisé par un diagnostiqueur homologué, il ne s’applique que pour les copropriétés et les locaux commerciaux. Une fois entamé, sa validité est illimité.